Secteurs d’activités

Infrastructure

Infrastructure

Le secteur des infrastructures en Tunisie a enregistré un progrès significatif au cours des deux dernières décennies avec des investissements importants principalement dans le transport routier et ferroviaire, le logement et les bâtiments commerciaux, ainsi que les services publics (énergie et eau).

À titre d’exemple, la Tunisie compte actuellement plus de 20 000 km de routes, utilisées pour transporter environ 80% des marchandises pour les marchés local ou international. Les investissements dans différents secteurs d’infrastructure peuvent prendre la forme de contrats EPC et/ou de partenariats public-privé (PPP), impliquant ainsi le secteur privé tunisien et international. Le développement des infrastructures a été entravé et ralenti à la suite des troubles politiques et sociales de 2011.

Toutefois, plusieurs projets ont été proposés et planifiés par le gouvernement au cours des dernières années, dont certains sont en cours de développement. Veuillez vous référer à: http://www.igppp.tn/fr/Liste%20des%20projets

Infrastructure-ECA-services

ECAS a l’expertise et la capacité d’identifier, de créer et de structurer de nouvelles affaires, projets ou opportunités d’investissement dans le secteur des infrastructures en Tunisie.

Nous pouvons en outre utiliser notre base de données d’experts pour l’élaboration d’études de marché et de faisabilité et l’évaluation des défis et des opportunités d’investissement adaptés au contexte sectoriel du pays ainsi qu’aux situations socio-économiques et politiques.

Des ingénieurs civils spécialistes des routes et autoroutes, ou des experts dans le secteur d’approvisionnement en eau y compris pour l’irrigation, ou encore dans l’hygiène et l’assainissement, ainsi que des spécialistes institutionnels ou juristes, entre autres, peuvent être fournis ou recruté par ECAS spécifiquement pour le développement de projets, dans le cadre de contrats de gestion des ressources humaines.

Industrie

Industrie

Les industries tunisiennes couvrent plusieurs secteurs économiques, notamment la production et l’export d’équipements mécaniques et électriques, des matériaux de construction, des produits chimiques tels que le phosphate, le textile, entre autres. Le pays abrite également différentes activités industrielles totalement exportatrices telles que la fabrication et/ou l’assemblage de navires pour les marchés européens, avec la participation de sociétés internationales, notamment dans la Zone Economique Franche de Bizerte.

ECAS apporte son soutien aux entreprises internationales et aux groupes industriels opérant en Tunisie pour renforcer les industries locales, contribuant ainsi à la création d’emplois locaux et à la croissance économique globale. Nous avons l’expertise et la capacité d’appuyer la création de groupes industriels en Tunisie, de fournir des services de gestion de contrats entre des entreprises internationales et des parties prenantes locales et d’identifier ainsi que de gérer toutes les ressources humaines nécessaires au fonctionnement efficace de ces industries.

Industrie-ECA-services
Environnement

Environnement

Les défis environnementaux sont au cœur des débats internationaux et abordés dans les programmes prioritaires de nombreux gouvernements, organisations internationales, donateurs, ONG et plusieurs entreprises du secteur privé.

Les acteurs publics locaux ont lancé plusieurs initiatives visant à améliorer la situation environnementale du pays, parmi lesquelles le projet de dépollution du Lac de Bizerte dont la valeur s’élève à 90 millions d’euros, ainsi que le projet de financement et d’assistance technique de l’AFD visant à accompagner les entreprises locales dans le développement de projets environnementaux, en partenariat avec l’ANME et l’ANPE.

ECAS soutient les initiatives similaires ainsi que les entreprises du secteur privé ou public impliquées dans la promotion et l’expansion de l’utilisation de technologies propres dans le cadre de projets viables. ECAS interviendrait, par exemple, dans le cadre de projets de gestion des déchets ou de valorisation énergétique à partir des déchets organiques ou les projets de réduction de gaz à effet de serres ainsi que les projets de traitement des eaux usées, entre autres.

environnement-eca-services

En effet, l’environnement, l’énergie et l’eau sont des secteurs étroitement liés, et dont les avantages résultants des investissements dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, ou l’assainissement, en termes de réduction des émissions de GES, sont fortement reconnus. L’appui apporté par ECAS se traduit par l’utilisation de différents outils basés sur une solide connaissance des défis environnementaux locaux et internationaux, des opportunités d’affaires ainsi que des cadres institutionnels, juridiques et règlementaires dans le secteur de l’environnement, en Tunisie.

Énergie

Énergie

L’énergie est la pierre angulaire des conditions de vie améliorées des populations et une ressource clé pour l’accès à l’éducation, la santé, au développement des entreprises et la croissance économique générale d’un pays, d’une région ou d’un continent. Chez ECAS, nous contribuons à cette croissance à travers notre appui au développement de projets énergétiques, dans les domaines de l’électricité (de la production, à la transmission et la distribution y compris au le raccordement au dernier kilomètre), des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Notre équipe est composée d’experts ayant 20 ans d’expertise sur le marché tunisien et plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’énergie, ainsi que de l’expérience significative dans les secteurs public et privé. Nous avons également accès à des experts ayant précédemment occupé des postes de conseillers auprès du Ministère de l’Énergie et de l’Industrie ainsi que de Directeurs Généraux à la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz (STEG), à l’Agence Nationale de la Maitrise de l’Energie (ANME), ou au sein d’autres institutions locales. La Tunisie dépend presque entièrement des combustibles fossiles pour répondre à ses besoins énergétiques domestiques avec environ 90% de la capacité installée d’électricité basée sur les hydrocarbures.

Energie-ECA-Services

Afin de diversifier son mix énergétique, le gouvernement tunisien a lancé et attribué une série de projets d’énergie renouvelable IPP utilisant principalement les technologies éoliennes et solaires, et vise à augmenter de manière significative la part des énergies renouvelables dans son mix électrique. En 2019, les énergies renouvelables ne représentaient qu’environ 6% de la capacité totale installée. Les projets récemment attribués ajouteront un total de 500 MW solaire et environ 200 MW éoliens tels que répertoriés comme suit: http://www.energymines.gov.tn/web/

ECAS accompagne les entreprises souhaitant s’établir en tant que développeurs IPP et / ou sous-traitants EPC en Tunisie, à travers la fourniture de services sur mesure, tels que la gestion des contrats, l’expertise, la réalisation d’études stratégiques et la fourniture de conseils basés sur une parfaite maîtrise du secteur et du marché tunisien de l’énergie ainsi que les implications des contextes socio -économiques et politiques.